ENORMES RISQUES POUR LE BETAIL: L’ANACIM lance l’alerte au plan national

 ENORMES RISQUES POUR LE BETAIL:  L’ANACIM lance l’alerte au plan national

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce ‘’des coups de fraicheur » ainsi que  »des pluies faibles à modérées » sur une bonne partie du pays du mercredi 28 au vendredi 30 décembre 2022.

‘’Une descente d’air froid provenant du bassin atlantique Nord, près des côtes marocaines, intéressera la quasi-totalité du territoire sénégalais du 28 au 30 décembre 2022. Cette situation entrainera en effet des coups de fraicheur ainsi que des pluies faibles à modérées sur une bonne partie du pays’’, indique l’ANACIM dans un bulletin de prévision spécial.

Selon l’agence, ‘’les températures nocturnes et matinales tourneront autour de 14 et 16°C et celles journalières varieront entre 27 et 33°C sur la quasi-totalité du territoire’’. Elle signale par ailleurs que ‘’des pluies d’intensités faibles devenant modérées dans certaines localités seront particulièrement notées en Casamance, sur les régions Centre (Thiès, Fatick, Diourbel, Kaolack, Kaffrine et Tambacounda) et dans la zone Nord-est (Matam, Podor, Linguère) à partir de la matinée du mercredi  jusqu’en fin de soirée du vendredi ».

Cependant, relève l’ANACIM, ‘’sur le reste du pays en l’occurrence à Dakar, Saint-Louis, Louga et Kédougou les probabilités de pluies y seront très faibles’’. L’agence prévient que ‘’ces conditions météorologiques annoncées pourraient occasionner des pertes pour le bétail et les récoltes exposées à l’air libre mais aussi entrainer des risques sanitaires pour les communautés vulnérables’’.

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *