MACKY SALL AUX RESPONSABLES BBY DE SEDHIOU: «J’ai été très déçu de vos résultats…»

 MACKY SALL AUX RESPONSABLES BBY DE SEDHIOU:  «J’ai été très déçu de vos résultats…»

Senegal’s President Macky Sall gestures as he addresses the employers’ association MEDEF summer meeting at The Longchamp horse racing complex in Paris on August 27, 2020. (Photo by ERIC PIERMONT / AFP)

Le chef de l’Etat, président de l’Alliance pour la République (Apr) n’y est pas allé par quatre chemins pour cracher ses vérités aux responsables politiques de son parti. Non sans exprimer ses profonds regrets eu égard aux résultats enregistrés lors des deux dernières élections locales et législatives.

«J’avoue que j’ai été très déçu par le département lors des dernières législatives, parce que je ne peux pas comprendre une perte à Goudomp tout comme Sédhiou», a lâché Macky Sall lors des audiences accordées aux responsables politiques de Goudomp et de Sédhiou dans le cadre de la tournée économique du 27 février au 04 mars 2023. Et d’affirmer que «c’était une surprise!» D’autant plus que, explique le président de la coalition Benno bokk yakaar (Bby) cette défaite de ses responsables a coûté à la coalition présidentielle, plusieurs sièges à l’assemblée nationale, d’après dakaractu.

«Ce résultat découlait du comportement des responsables qui travaillent dans la désunion. En faisant cela, vous pensez que vous sanctionnez des responsables etc… C’est à la coalition tout entière que vous portez préjudice. En combattant un camarade, responsable politique, ne pensez pas qu’avec le monde que vous drainez, vous êtes majoritaires à l’assemblée nationale», explique Macky Sall. Qui se pose la question de savoir, comment dans une localité comme Sédhiou, Bby puisse perdre alors qu’elle détient 14 mairies sur les 15 que compte la région.

Pour inverser la tendance, dira le président de la République, «cela exige que chacun retourne à sa base, pour faire le travail de prospection nécessaire». Mieux, ordonne-t-il aux responsables de Sédhiou: «Aller à la rencontre des populations, connaître leurs préoccupations, etc… Vous faites les démarches qu’il faut et vous vous donnez la main. Nous ne sommes pas dans une phase où chacun s’autoproclame leader». Pour le président Sall, ce qu’il faut retenir dans cette rencontre, c’est que le pouvoir est bâti sur la confiance des populations. Et celui qui n’intègre pas cela, selon lui, «c’est qu’il n’a rien compris en politique».

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *