MARY TEUW NIANE: «Personne n’a intérêt qu’on aille à la présidentielle sans Sonko … »

 MARY TEUW NIANE:  «Personne n’a intérêt qu’on aille à la présidentielle sans Sonko … »

Une élection présidentielle en 2024 sans Ousmane Sonko, c’est presque impossible. Le professeur Mary Teuw Niane, qui s’exprime ainsi, invite les autorités à mettre un terme à «l’épée de Damoclès» qui est sur la tête du leader de Pastef. Il était l’invité de l’émission «Grand Jury» de ce dimanche 16 octobre sur Rfm.

«Il faut profiter de cette période pour vider tous les contentieux qui ont des relents politiques. Et c’est dans ce sens que je pense qu’il est important de terminer cette épée de Damoclès qui est sur la tête de Ousmane Sonko, comme cette épée qui est sur la tête de Barthélémy Dias», dixit Mary Teuw Niane, hier, à l’émission «Grand Jury». Poursuivant l’ex PCA de Petrosen explique: «Et personne n’a intérêt qu’on aille aux élections présidentielles et que Monsieur Ousmane Sonko ne puisse pas y participer. Et personne n’a intérêt aussi que cette période floue puisse durer très longtemps. Je pense qu’il faut solder toutes ces questions. Je pense que toutes ces questions peuvent être soldées à la fois dans le respect de la justice, mais aussi pour le bien de la démocratie sénégalaise». Non sans rappeler qu’«on parle de Khalifa Sall et de Karim Wade, mais on oublie quand même qu’il y a deux autres leaders de l’opposition qui, pour d’autres raisons, peuvent être dans une situation d’inéligibilité».

Le professeur Mary Teuw Niane a, également, saisi l’occasion pour demander au président Macky Sall d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur son éventuelle candidature en 2024. «Ce qui rassure tout le monde, c’est que le président de la République dise publiquement qu’il n’est pas candidat en 2024. Il l’a dit avant les élections de février 2019. Il a dit que c’était le dernier mandat qu’il souhaitait. Donc, c’est simplement confirmer cela. Et cela rassurera tout le monde et libérera les énergies, les esprits et calmera tout le monde», recommande l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.

 

 

 

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *