OUSMANE SONKO SUR L’AFFAIRE PAPE ALE NIANG “Pourquoi n’ai-je pas été arrêté ?”

Le journaliste Pape Alé Niang est en prison depuis le 06 novembre. Il lui est reproché « la diffusion d’informations militaires » et la « diffusion de fausses nouvelles ». Des charges qui étonnent le leader de Pastef, Ousmane Sonko. Ce dernier a avoué, face à la presse ce mardi 22 novembre, « avoir été le premier à dire ce que Pape Alé Niang a dit » et « détenir les documents ». Selon seneweb, il s’interroge d’ailleurs sur le fait qu’il n’a toujours pas été arrêté.
En effet, lors d’une conférence de presse, le maire de Ziguinchor avait évoqué un rapport de la gendarmerie, étouffé par la hiérarchie, notamment le Général Moussa Fall. Un rapport qui, selon lui, serait à l’origine de l’emprisonnement de Pape Alé Niang. Ousmane Sonko considère que le seul crime commis par Pape Alé Niang est le « crime d’opinion ». L’homme politique a déploré « la légèreté avec laquelle les personnes sont envoyées en prison » et la « manipulation de la justice ». « La manipulation de la justice par Serigne Bassirou Gueye a causé 14 morts. Donc faisons attention » a-t-il averti.
«Ce ministre a bel et bien été épinglé par ce rapport.»
Sur un autre registre, sans le citer, Ousmane Sonko a battu en brèche la déclaration du ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang devant l’hémicycle hier, au sujet des 29 milliards du Prodac.
«Ce qu’ils ne savent pas, c’est que nous avons tous les documents en notre possession. Aujourd’hui, ils ne démentent plus, mais cherchent des taupes».
Le leader du Pastef est allé jusqu’à lire un extrait, selon lui, du ce rapport. «Il est dit, dans le rapport de l’Ige, ce qui suit : Émission par le ministre de tutelle d’un ordre de service démarrage antérieur à la notification et l’enregistrement du contrat. En raison du principe de la chronologie des actes de procédure, la notification d’ordre de service de démarrage ne peut être envisagée qu’après celle du contrat auquel il se rapporte. Ce principe basique du droit des contrats administratifs n’a pas été également observé dans le cas d’espèce. En effet, alors que le contrat n’a été notifié que le 25 juillet 2016 à l’entreprise Green 2000, le ministre Mame Mbaye Niang, assurant la tutelle du Prodac, avait déjà émis cinq mois auparavant un ordre de service (…). Cet état de fait est d’autant plus déplorable qu’il résulte non pas d’une ignorance des textes, mais plutôt d’un souci de répondre aux exigences non contractuelles de monsieur Daniel Pinasi.» Le leader du Pastef est formel : «Ce ministre a bel et bien été épinglé par ce rapport.» Ousmane Sonko considère que la seule raison pour laquelle Mame Mbaye Niang a été nommé ministre, «c’est parce qu’il est apte à l’insulter».
Pour rappel, Mame Mbaye Niang a affirmé «n’avoir jamais été épinglé par un rapport», lors de son passage hier à l’Assemblée nationale, dans le cadre du vote du budget de son département.