PARTAGE D’INFORMATIONS CADASTRALES ENTRE L’ITALIE ET LE SENEGAL : 14 communes de Kaolack en conclave sur foncière

 PARTAGE D’INFORMATIONS CADASTRALES ENTRE L’ITALIE ET LE SENEGAL : 14 communes de Kaolack en conclave sur foncière

Le projet Doleel migration en collaboration avec le conseil départemental de Kaolack a organisé un atelier de partage d’informations entre le système cadastral Italien et le système cadastral Sénégalais. A cet effet, les élus locaux départementaux ont plaidé pour un accès gratuit à l’information cadastrale au Sénégal. La rencontre a eu lieu ce mercredi 07 décembre.

La conception classique et sociologique du foncier était autrefois destinée à l’habitation, à la culture et à l’inhumation. Mais aujourd’hui, la terre est devenu un bien marchant d’où son enjeu de développement économique et social. De ce fait, la gestion du foncier ne peut se faire qu’avec le cadastre. Ainsi donc, il est bon de partagé les systèmes cadastraux de l’Italie et du Sénégal afin de sécuriser le foncier Sénégalais pour que cette terre soit beaucoup plus pourvoyeuse de recettes. D’où l’objectif de cette rencontre des quatorze (14) communes du département de Kaolack appuyées par le Projet Doleel migration et Co-Développement en améliorant le Social Business présent au Sénégal depuis trois (3) ans.

Et dont les activités ont été freinées par la pandémie à coronavirus. Cependant, le système cadastral Italien dépasse celui du Sénégal en termes d’accessibilité de l’information cadastrale. Par exemple en Italie, chacun peut consulter la base de données cadastrale du pays à partir de chez lui par rapport à un terrain quelconque, ce qui n’est pas le cas au Sénégal où il faut se déplacer au niveau des services publiques notamment le cadastre pour disposer des coordonnées. Ceci est un manquement selon le président de la commission domaniale, urbanisme et habitat au conseil départemental de Kaolack.

Toutefois, il faut travailler pour avoir une base de données intégrée permettant à toute personne qui le souhaite à accéder à ces informations en un temps record. Pour rappel, le Projet de Cadastre et de Sécurisation Foncière (Procasef) initiée par le Ministère du Budget et des Finances consiste à sortir des zones urbaines et  à aller vers le monde rural d’où la mise en place du cadastre local.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *