PRESIDENTIELLE 2024: Oumar Sy pour une candidature unique

 PRESIDENTIELLE 2024: Oumar Sy pour une candidature unique

Yewwi Askan Wi (YAW) à l’épreuve du choc des ambitions. Après Khalifa Sall, Ousmane Sonko a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle 2024. Une multitude de candidatures qui ne trouve pas l’adhésion de la tête de liste des suppléants de cette Coalition de l’opposition. Devant le JDD, Oumar SY a prôné une candidature unique.

« Ce que je veux dire aujourd’hui, c’est que dans le protocole qui lie les leaders de (YAW), chacun est libre en ce qui concerne l’élection présidentielle, de demander le suffrage des Sénégalais. Ça, le président Ousmane Sonko l’a bien précisé. Mais, si vous me demandez ma conviction personnelle, j’aurais souhaité, personnellement, que dans le cadre de l’élection présidentielle à venir, qu’on puisse se retrouver autour d’un seul candidat. C’est un vœu personnel », a-t-il défendu.

Dans ce sens, il a proposé que « dans le cadre d’une discussion », des « critères objectifs soient définis au préalable » pour « arriver à un accord pour trouver un candidat unique ». « Ce qui importe, c’est le projet qui est porté par la Conférence des leaders incarnée par ces différents leaders-là, a-t-il souligné. Si en 2024, par extraordinaire, nous n’arrivons pas à avoir un candidat unique, bien entendu, chacun est libre de poser sa candidature et de ce point de vue-là, les décisions et les positionnements se feront au moment venu. Je n’ai pas dit que c’est la position de mon parti (Parti de l’espoir et de la modernité). Ça, c’est une position personnelle. Je le souhaite vivement ».

Élu député, l’opposant a rappelé que dans leur programme de mandature figure au point 46, de « rendre à Khalifa Sall et Karim Wade » leurs droits civiques. Ce qui suppose une proposition de loi que l’Inter-Coalition Yewwi-Wallu entend porter.

Pour Sonko, il a souligné que « toutes les tentatives pour l’empêcher d’être candidat en 2024 seront vouées à l’échec ».

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.