SUPPRIMER LES BARRIERES A L’INVESTISSEMENT: La coopération Allemande révolutionne l’appui économique

La coopération Allemande a pris une initiative spéciale, dénommée « Invest for Jobs », pour supprimer les barrières à l’investissement. L’objectif étant de créer des emplois en intégrant la dimension la formation. Plusieurs pays africains comme la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Maroc, le Rwanda, la Tunisie et le Sénégal sont les principaux bénéficiaires.
Au Sénégal, dans le cadre du prochain appel à propositions de projets régional de l’IFE, qui sera lancé le 21 novembre 2022, il a été organisé une séance d’information et de partage, ce mercredi, à Kaolack pour permettre aux cibles de mieux s’imprégner des opportunités que cette approche novatrice de l’investissement leur offre.
Selon les organisateurs, facilité Investissements pour l’emploi est un mécanisme d’investissement créé par la KfW Banque de Développement, dans le cadre de l’initiative spéciale formation et emploi du Ministère Fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
Expliquant les contours de cette nouvelle politique efficiente de création d’emplois, le point focal de ladite banque, Djibril Maguette Mbengue a, en marge de la rencontre, expliqué que « la Facilité Investissements pour l’emploi octroie des subventions de cofinancement à des projets d’investissement ayant un impact important en termes de création d’emplois ». Mieux, a-t-il ajouté, « la sélection de projets s’appuie sur un processus de candidature compétitif. Outre les entreprises, les entités publiques comme les communes, les conseils départementaux, les chambres de commerce, les structures du privé, les associations ainsi que les ONG peuvent également soumettre des propositions de projet.
Les appels à propositions peuvent être spécifiques à un pays et parfois à un secteur d’activité ou une thématique particulière, par exemple « L’économie verte » ou « Les femmes dans les affaires ». Certains appels sont lancés simultanément dans plusieurs pays partenaires. Tous les appels sont annoncés sur le site web de l’Initiative spéciale Formation et emploi.